Partenariats

Si CPN les Papillons fait bien parler d’elle aujourd’hui, c’est grâce à l’appui diversifié de ses partenaires du Nord et du Sud et au soutien multiforme de ses collaborateurs et sympathisants locaux.
Une mention spéciale est à adresser

- à Projet Africain (PAN)
- au Cercle des Apprenants Solidaires de la Haute Saône (CASOL 70)
- au Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA),
- à l’Association Picardie Sans Frontières (PSF),
- au Service Allemand de Développement (DED),
- à la Coopération Technique Belge (CTB),
- à la Fédération Accueil Paysan,
- au Corps de la Paix,
- à la Fédération Léo Lagrange,
- à la Fédération des clubs CPN (FCPN) et

- à Village Monde qui lui a attribué le label qualité Village Monde

- au Conseil Régional d'île de France (CR idf)

- au Conseil Départemental du Val de Marne (CD 94)

- à l'Agence Micro Projets (AMP)

pour leurs soutiens techniques et financiers remarquables qui ont permis d’outiller sur les plans méthodologique, matériel et financier CPN les Papillons, contribuant ainsi à façonner sa nouvelle image.
Par ailleurs, CPN les Papillons est membre actif de plusieurs réseaux et fédérations d’ONG avec lesquels elle entretient de bons rapports de collaboration.

Projets

CPN les Papillons projette pour les années à venir :

Le développement de l’apiculture : apprendre à la population locale la fabrication et la récolte du miel afin que les abeilles ne soient pas tuées et poursuivent leur rôle dans l’éco-système et que l’apiculture puisse devenir une source de revenu récurrente.

La promotion de la plante Artemisia : réaliser des actions de sensibilisation et de formation auprès de la population locale afin qu’elle sache utiliser la plante Artemisia aux vertus antipaludéennes reconnues scientifiquement mais ignorées des populations.

Renforcement des activités du CIPE : renforcer les activités de la ferme CIPE, notamment dans le but d’en faire un lieu de transmission du savoir en matière de transformation de produits agricoles, un site pilote d’élevage, de maraîchage et des énergies renouvelables.

 

Poursuite des émissions radiophoniques : nous avions co-produit et diffusé avec la radio Ilèma des émissions de sensibilisation à la protection de l’environnement grâce à l’appui financier du CTA et de la GIZ. Ces émissions ont été traduites du français en 2 langues locales (Idaasha & Maxi). Nous recherchons des fonds pour poursuivre et renforcer ces émissions qui profitent vraiment aux populations.

Animation continue du Centre Éducatif et Culturel : le Centre Éducatif et Culturel (CECu) est construit en partenariat avec CASOL 70. Sont réalisés dans ce Centre des cours d’informatique, des cours de soutien scolaire pour les élèves, des ateliers d’arts plastiques et de nombreuses autres activités de promotion culturelle.

Le CECu permet à CPN les Papillons d’assurer dans de bonnes conditions ses différentes activités au service de l’école et de la population locale. Compte tenu de son importance et de la mission qui lui est assignée, il fonctionne comme une Institution spécialisée de CPN les Papillons. Nous recherchons des fonds pour son animation continue.