Un projet de société

Suite à une analyse globale de la problématique de développement dans le Département des Collines, CPN les Papillons s’est rendu compte que les problèmes politiques et économiques angoissants qui se posent aux hommes font souvent oublier les graves menaces qui pèsent sur notre environnement. Pourtant le socle sur lequel reposent ces préoccupations politiques et économiques reste indiscutablement le patrimoine naturel et culturel. En conséquence, aucun développement ne sera possible tant que les communautés continueront de mal gérer leurs ressources naturelles.

C’est pourquoi CPN s’est dotée d’un projet de société qui s’articule aujourd’hui autour de six axes principaux visant tous à la préservation de l’environnement. Il s’agit des axes suivants :

Éveil de la Conscience Eco citoyenne
Émissions radiophoniques de sensibilisation (Radio Léma), Éducation environnementale, Réalisation et diffusion de documents et documentaires de sensibilisation.

Préservation du cadre de vie
IEC, Assainissement du cadre de vie, Chantiers de reboisements, Mise à disposition d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement, Croisade verte.

Promotion de l’Écotourisme
Accueil et guidage d’écotouristes, Hébergement et restauration, Organisation de sortie nature et culturelle, Aménagement de sites et curiosités touristiques, Galerie d’art, Artisanat.

Développement d'Échanges Solidaires
Chantiers de solidarité internationale de jeunes, Séjours de découvertes pour tous, Échanges culturels entre jeunes de différentes nationalités et béninois.

Promotion de l’Économie Locale (Centre d’Initiation à la Préservation de l’Environnement)
Jardins familiaux, Banque de chèvres, Élevage, Maraîchage, Verger, Apiculture, Atelier

Appui à l’Éducation et à la Culture
A travers le Centre Éducatif et Culturel (CECu), Appui à la scolarisation des enfants, Documentation et échanges culturels, Promotion des TIC en milieu rural, Organisation et administration d’évènements.

CPN s’emploie à se positionner depuis 2003 comme une structure pilote en matière d’Environnement dans le Département des Collines au cœur du Bénin. Il souhaite également être considéré comme un interlocuteur régional auprès des collectivités locales et des partenaires agissant dans le cadre du développement de l’éco-civisme.