Au Bénin, environ 7 000 personnes, en majorité les enfants de moins de 5ans, meurent chaque année de diarrhée due essentiellement au manque d’assainissement et d’hygiène.

Par ailleurs, le mauvais assainissement contribue aux autres causes principales de mortalité infantile à savoir le paludisme, les maladies respiratoires graves et la rougeole, en raison de son impact sur les taux de malnutrition.

Le Bénin perd 52 milliards de F CFA chaque année pour mauvais assainissement. Ce coût est inéquitablement distribué. Le fardeau économique le plus lourd pèse disproportionnellement sur les plus pauvres. La pauvreté est pour les plus pauvres un couteau à double tranchant, car non seulement ils sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise hygiène et un mauvais assainissement, mais ils doivent aussi payer proportionnellement plus pour les effets néfastes que cela comporte.

Compte tenu de la contribution actuelle du voyage et du tourisme au PIB, l’amélioration de l’assainissement au Bénin pourrait conduire à une augmentation en voyage et tourisme. Ce qui, par conséquent, rapporterait beaucoup de devises annuellement au pays. Pour être efficaces, ces investissements doivent cibler les plus pauvres. L’accent doit être aussi mis sur l’élimination de la défécation en plein air.

Au total, dans le passé, nous n’avons pas accordé à l’assainissement la priorité qu’il mérite. On ne savait pas bien comment de bonnes politiques et pratiques d’assainissement peuvent sous-tendre le développement socio-économique et la protection de l’environnement.

La situation est particulièrement alarmante dans les milieux ruraux, notamment dans des localités comme Kamaté-Shakaloké où à l’insalubrité du cadre de vie et les conditions d’hygiène déplorables, s’ajoutent une forte dégradation des sols en raison de la position géographique de l’agglomération (elle est située aux pieds des collines) et une agriculture décevante du fait de l’érosion des terres.

Dans ces conditions, beaucoup d’autochtones à la recherche de terres fertiles pour l’agriculture se sont fixés dans les fermes laissant des espaces inoccupés qui, faute d’entretiens réguliers, sont transformés des lieux d’aisance ou des refuges de bestioles et autres reptiles dangereux.

C’est pourquoi, CPN les Papillons s’emploie depuis quelque temps à :

• sensibiliser aussi bien les adultes que les enfants dans les écoles à l’importance de l’hygiène et de l’assainissement du cadre de vie dans la santé et le bien-être des populations ainsi que dans leur survie collective ;
• enseigner des méthodes simples de promotion de l’hygiène et de l’assainissement du cadre de vie ;
• puis initier des actions de promotion de l’hygiène et de l’assainissement du cadre de vie.